Nedjma investit dans le réseau de distribution

Après avoir atteint son équilibre financier en juin dernier et dépassé le seuil des 5 millions d’abonnés, le premier opérateur multimédia en Algérie se fixe pour but le renforcement de son réseau de distribution à travers le territoire national.

En effet, M Joseph Ged, Directeur Général de Wataniya Télécom Algérie en compagnie des représentants des autorités locales, a procédé aujourd’hui, à l’inauguration officielle de son espace commercial à Alger, situé à la rue Didouche Mourad. « Nedjma vise à être plus proche de ses clients », a déclaré M Ged. Dans la foulée, le premier responsable de l’opérateur téléphonique a également annoncé l’ouverture prochaine de deux autres boutiques à Oran et Akbou avec un nouveau design.

Par ailleurs, la nouvelle boutique de Nedjma a été l’occasion pour l’introduction d’un nouvel habillage pour les nouveaux Espaces Nedjma qui seront inaugurés dans le futur. Un design novateur conçu par le talentueux artiste Algérien Yamo, qui propose aux clients des espaces privilégiés avec une décoration alliant sobriété et modernité.

A ce sujet, M Ged a indiqué que « son entreprise a fait appel à un artiste de talent pour donner une touche hors du commun aux espaces clients de l’opérateur étoilé. Nedjma a fait confiance à Yamo et elle n’a pas été déçue ». Selon le conférencier, « le principe de ce nouveau concept de design est que chaque Espace Nedjma tiendra désormais compte du site dans lequel il est implanté en respectant l’architecture de son environnement, tout en gardant l’identité visuelle propre à Nedjma ».

D’autre part, les aménagements intérieurs ont été conçus pour assurer une meilleure prise en charge des clients avec la multiplication des postes pour un traitement rapide et de qualité des prestations offertes aux clients. Aussi, le nouvel espace de Nedjma propose au grand bonheur des clients, des téléphones mobiles en pack avec des prix compétitifs.

L’opérateur étoilé totalise aujourd’hui 37 boutiques opérationnelles à travers tout le territoire national. Des espaces qui visent à rapprocher l’opérateur de ses abonnés pour une meilleure prestation de service. Ainsi Nedjma clôture l’année 2008 avec des objectifs atteints et des perspectives en vue.

Nedjma inaugure une foire à Djelfa

L’opérateur étoilé va animer le marché local de la téléphonie mobile avec l’inauguration d’une foire dans la ville de Djelfa. Une opportunité pour les férus du mobile de faire des affaires.

Organisée par Nedjma avec la participation de dix points de vente et d’un distributeur, cette foire se prolongera jusqu’au 26 décembre.

Un stand habillé aux couleurs de Nedjma et installé à la Maison de Jeunes El Chahid Naâma Ali, proposera aux habitants de Djelfa les produits et services les plus innovants à des prix très attractifs. Ainsi pour chaque achat d’une puce prépayée ou post payée un cadeau sera offert aux clients.

Les organisateurs assureront chaque jour de 10h00 à 19h00 des démonstrations sur tous les produits et offres de l’opérateur.

Aussi, les visiteurs de la foire de Nedjma pourront gagner quotidiennement un cadeau en participant au quiz Nedjma. Une super tombola est prévue pour le dernier jour de la manifestation, soit le 26 décembre, à travers laquelle les heureux gagnants qui seront tirés au sort, se verront offrir, un LCD 32 pouces, 01 climatiseur et 02 VTT.

Dans le souci d’être présente à travers tout le territoire national, Nedjma, s’invite cette fois à Djelfa afin de se rapprocher au mieux de sa clientèle et lui offrir les meilleures prestations et services.

Nokia signe son attachement à la culture Algérienne

La meilleur manière de s’approcher ‘’sentimentalement’’ de sa clientèle c’est d’adopter sa culture. En Algérie, Nokia n’y va pas par mille chemins, l’équipementier de la téléphonie mobile, leader dans le monde, s’investit de plus en plus pour apporter des solutions personnalisées dans le marché Algérien qui devient de plus en plus concurrentiel, en associant son image à des figures emblématiques de la culture comme le roi du raî, cheb khaled.

Nokia Algérie, à travers son distributeur officiel, 7 Telecom, a organisé mercredi dernier une soirée exclusive dédiée à la culture algérienne rehaussée par la présence du ‘’king’’ de la chason raî, cheb Khaled. Des invités de marque ont assisté à cette soirée en présence de M.Mahmoud Oubraham, directeur général de Nokia Algérie. Pour l’occasion, Nokia a mis en valeur son dernier combiné lancé récemment en Algérie, le N96 distribué en exclusivité par 7 Telecom et qui a déjà un succès retentissant selon les premiers sons de cloches recueillis chez Nokia Algérie..

Depuis son déploiement sur le marché local, Nokia s’investit pour apporter des solutions personnalisées dans le marché algérien. Un marché selon Nokia, prometteur et intéressant à court, moyen et long terme. La présence de Nokia en Algérie représente un ancrage fort dans un marché moteur en Afrique du nord. Au vu de sa position forte de leader, Nokia compte amplifier ses efforts et diversifier ses offres pour être de plus en plus proche de ses consommateurs en Algérie selon Mahmoud Oubraham, Directeur Général, Nokia Algérie.

Il a par ailleurs indiqué que sur le volet commercial, Nokia affiche de bons résultats sur l’année 2008, « nous somme très satisfaits de notre activité, nous avons atteint nos objectifs et notre place de leader, ceci, grâce à une équipe dynamique et professionnelle mais aussi grâce à nos distributeurs ».

Nokia a donc voulu être présente pour ses amateurs et les fans du mobile et du Raï, le Finlandais veut absolument s’adapter aux spécificités de chaque marché et promouvoir la culture des pays, c’est le cas aujourd’hui pour le marché Algérien, un signe d’attachement de la marque à la culture local.

Nokia affiche un penchant particulier à la culture Algérienne, « Considérée comme très importante » par l’équipementier. Le Finlandais a mis en place plusieurs plans afin d’accompagner le consommateur dans sa vie quotidienne tout en préservant sa culture ; produits spéciaux et ciblés avec un contenu Algérien : Musique, Vidéo, Applications, Jeux…

L’ARPT élue meilleur régulateur africain

L’autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT) a été élue meilleur régulateur africain de télécommunication lors de 5ème édition des « Africa Telecom People Awards » a rapporté hier l’APS.

Sous le thème « stimuler les échanges, consacrer les meilleurs », la 5ème édition des « Africa Télécom People Awards (ATP) » qui s’est tenue à Brazzaville et a vu l’élection de l’ARPT, comme meilleur régulateur africain ajoute la même source. Selon le jury, l’ARPT a obtenu ce titre pour sa bonne gestion des conflits entre opérateurs de téléphonie mobile.

Le prix en question, précise-t-on a été remis aux représentants de l’ambassade de l’Algérie présents à la cérémonie. Il convient de noter que « Africa People Awards » bénéficie de la certification de l’union africaine des télécommunications.

Pour rappel, l’ARPT a été créée en l’an 2000, dans le cadre de la libération des marchés postaux et des télécommunications, à l’existence de concurrence loyale sur le marché postale et des télécommunications. Il a pour charge de veiller au respect du cadre et des modalités de régulation des activités de la poste et des télécommunications. Il a également pour mission de veiller à l’application des cahiers de charge par tous les opérateurs opérant sur le marché national des télécommunications.

Il est à rappeler également que c’est la troisième fois que l’Algérie est primée par le jury de cet événement après Orascom Télécom Algérie en 2004 et Wataniya Télécom Algérie en 2007.

Promotion Djezzy offre 20 SMS à 40 dinars en illimité

Toujours dans l’innovation, le leader de la téléphonie mobile en Algérie ne cesse de chouchouter ses clients avec des promotions. En effet, après des communications gratuites pour ses abonnés prépayés, Orascom Télécom Algérie (OTA) lance une nouvelle offre SMS.
En cette période de fin d’année, Djezzy propose à ses clients prépayés un pack de 20 SMS quotidien avec des tarifs choc. Pour bénéficier de cette promotion, il suffit pour les clients OTA d’appeler le 606. S’adressant au mordus de SMS, l’opérateur offre 20 SMS gratuits vers tous les opérateurs, pour 40 dinars (le prix de l’appel vers le 606).
A ce tarif, le prix du SMS reviendrait à 2 dinars l’unité, ce qui permettrait aux millions d’abonnés Djezzy d’envoyer leurs vœux de bonne année à volonté. Le communiqué de l’opérateur met l’accent sur le fait que l’utilisation de cette promotion est valable pendant les 24 heures qui suivent la souscription des clients Djezzy Carte et ce jusqu’au 29 décembre prochain. Cette promotion est déclinée en illimité et le client peut renouveler sa souscription à tout moment.

Android séduit Sony Ericsson

Le constructeur Sony Ericsson vient d’annoncer qu'il rejoint l’Open Handset Alliance afin d'élargir le portefeuille de ses activités. Ainsi, l’équipementier mobile sera présent sur les plates-formes Symbian, Windows Mobile et Android.

A ce sujet, le directeur général de Sony Ericsson France, M. Pierre Perron a déclaré qu’en «rejoignant l’Open Handset Alliance, Sony Ericsson confirme sa volonté de développer un mobile basé sur la plate-forme Android ». Avant d’ajouter que : « Sony Ericsson a toujours supporté les systèmes d’exploitation et,il était naturel que le Groupe saisisse cette opportunité pour rejoindre Android».

A noter que cette adhésion de Sony Ericsson à l’Open Handset Alliance vient compléter la stratégie du groupe basée sur les plates-formes Symbian et Windows Mobile.

La télé mobile 1.5 Milliard de dollars de revenus enregistrés pour cette année

La télévision mobile est actuellement en pleine croissance en Europe. Selon une étude du cabinet d'analyses Informa Télécoms & Media, les revenus mondiaux générés par la télé mobile devraient atteindre 1,5 milliard de dollars avant la fin de l’année en cours.
La même source explique qu’une grande partie du chiffre d’affaire enregistré revient principalement à la publicité qui a un quota important sur ce marché. Le cabinet d’étude invite dans ce cadre les opérateurs de la téléphonie mobile, qui proposent des services de télé mobile, à reconsidérer les tarifs de ce service, et à cibler la publicité comme source de revenu principale. « La bonne approche consiste pour les opérateurs mobiles à fournir gratuitement le service », a annoncé Shailendra Pandey, un analyste de Informa.

Enfin, la tendance de la télé mobile devrait encore plus se confirmer avec l'arrivée de la technologie DVB-H, permettant de recevoir la télé numérique sur son téléphone mobile. Informa estime également que la télé mobile réalisera un chiffre d’affaire supérieur à 10 milliards de dollars pour l’an 2013.

Seulement 5% des téléphones portables sont correctement recyclés

Ce sont des millions de terminaux qui sont jetés chaque année en Europe pour être reproduits par la suite. Un état de fait qui porte atteinte à l’environnement. Après les voitures, c’est désormais les téléphones portables qui ne respectent pas l’environnement.

Selon une étude du cabinet d'analyses ABI Research, les constructeurs de téléphones mobiles pourraient faire des efforts, pour produire des terminaux respectant davantage l'environnement.

En dépit des initiatives de certains fabricants, qui proposent de recycler leurs mobiles usagés, seulement 5% des téléphones portables, dans le monde, sont correctement recyclés.

Par ailleurs, le rapport révèle également que les constructeurs de mobiles ne proposent pas encore une large gamme de téléphones « verts », pour des raisons de profits. « Au lieu de cela, les constructeurs en sont encore à rendre leurs produits conformes aux normes en vigueur et à intégrer à travers l'ensemble de leurs gammes des composants non polluants », explique Kevin Burden, un analyste d'ABI Research.

SIMIT, un salon dédié au Mobile et à l’Internet

SIMIT est le Salon International du Mobile, de l'internet et du Télé paiement qui se déroulera pour la première fois du 21 et 22 Mars 2009 à Alger. L’objectif selon l’organisateur « est de faire la convergence entre l'internet et le mobile ». M El Ouahdoudi, directeur de l’événement a souligné qu’avec « le développement des systèmes de paiement des banques et de la poste, le e-commerce ou le télépaiement devient une procédure de télécommunication importante qui mérite d’en parler».
SIMIT s’ajoutera aux deux salons organisés par M.El Ouahdoudi à savoir, SACA et SIRRHA.

Les Précisions de Nedjma à propos des déclarations de M.Joseph Ged

Suite aux déclarations de M.Joseph Ged, Directeur Général de Wataniya Telecom Algérie, lors du Forum du journal El Bilad du 26 novembre dernier, l’opérateur étoilé à apporté la précision suivante :

A une question d’un journaliste sur les parts de marché de Nedjma, M.Ged a déclaré : « selon nos estimations nous détenons 22% des parts du marché et que le classement des opérateurs est du ressort de l’Autorité de Régulation, qui est seule habilitée à le faire».

Par ailleurs, Wataniya Télécom Algérie, dans sa précision rappel toute sa confiance en l’ARPT à trancher sur cette question selon sa propre définition concernant l’abonné actif.

Appels gratuits de cabine à cabine

rès actif ces derniers mois, l’opérateur aux cabines oranges ne veut pas se laisser surclasser par le rush des Algériens vers la téléphonie mobile. Après son offre de l’été qui stipulait des appels gratuits vers tous les réseaux mobiles, l’opérateur de la téléphonie fixe lance une promotion qui permet d’effectuer des appels gratuitement entre cabines d’oria.

En effet, Oria annonce une nouvelle promotion qui permet d’effectuer des appels téléphoniques gratuits de cabine Oria à une autre et ce, de 8h à 20h.

Oria précise par ailleurs, que cette offre est valable pour tous les appels émis localement et jusqu’au 31 octobre prochain.

Nokia Un site web pour traquer les faux Nokia N96

Lors du point de presse organisé hier soir par Nokia Algérie à l’occasion du lancement du Nokia N96 en Algérie, Mahmoud Oubraham, directeur général de Nokia Algérie annonce la mise en service par son distributeur officiel 7 Telecom d’un site web qui permet de traquer les mobiles importés illégalement.

Effectivement, les clients désireux d’acheter un téléphone portable Nokia N96 peuvent désormais avec un simple clic sur www.sept-telecom.com savoir si le combiné est importé légalement ou non. Pour ce qui est de la faisabilité de l’opération, une icône est insérée sur la page d’accueil du mini site « Vérifiez votre N° de série IMEI» , qui donne la possibilité d’introduction du numéro de série « IMEI» de l’appareil et vérifier sur le champ l'authenticité du combiné.

Nokia veut donc trouver la bonne manœuvre pour faire face aux importateurs illégaux de téléphones portables de marque Nokia et freiner l'évolution des ventes de mobiles sur le marché parallèle ce qui permettrait aux clients d’acquérir des combinés fiables et sûrs.

Selon son DG ZTE 6ème équipementier en téléphonie mobile dans le monde

En marge de workshop organisé à Alger par le fournisseur d’équipements de télécommunications chinois, ZTE. M Tian Ning, directeur général de ZTE Corporate a indiqué que son entreprise est classée 6ème fournisseur d’équipements mobile dans le monde.
Citant les grandes références de l’équipementier dans le monde, notamment sa collaboration avec certains opérateurs comme Vodaphone, MBS ou encore British Télécom, M.Tian Ning estimes qu’en dépit des efforts fournies par l’équipementier chinois, il reste peu sollicité par les opérateurs de la téléphonie mobiles. « On a fait nos preuves mais, on n’a pas encore atteint la réputation de Sony Ericson, Motorolan ou Nokia

Téléphonie mobile Nokia compte investir au Japon

Le finlandais Nokia, numéro un mondial des téléphones mobiles, va lancer début 2009 ses propres services de téléphonie mobile au Japon. Un marché pour l'heure fermé et dominé par les fabricants de terminaux et opérateurs locaux, a rapporté, la presse nippone.

Nokia prévoit de proposer un ensemble de prestations et téléphones dédiés à partir du mois de février prochain », a affirmé le quotidien généraliste japonais, le « Yomiuri Shimbun ». Le groupe finlandais a beau détenir 38% du marché mondial des téléphones portables, mais il n'a pour le moment que des miettes au Japon où les opérateurs et clients préfèrent les produits et services des acteurs locaux.

En devenant lui-même un prestataire de services (musique, concierge 24H/24, etc.), et pas seulement un simple fournisseur de terminaux, Nokia espère enfin émerger. Il prévoit dans un premier temps de proposer des téléphones de grand luxe (les très onéreux modèles "Vertu"), afin de toucher une clientèle sophistiquée de jeunes riches. Pour le moment, à part Disney (associé à Softbank), peu d'acteurs autres que les opérateurs de télécommunications patentés ont osé lancer leurs services mobiles au Japon sous leur propre marque en louant partiellement une infrastructure.

Rappelons que le marché local (près de 110 millions d'abonnés sur 127 millions d'habitants) est dominé par NTT Docomo (49%), KDDI Corporation (29%) et par le groupe de télécommunications et de services internet Softbank (19%)